Modeles mentaux

Speaker’s pitch

Il y a 25 ans, Peter Senge formalisait les cinq disciplines des « learning organizations ». Aujourd’hui, si nous arrivons assez aisément à concevoir et à coacher les pans « shared vision », « team learning » « systems thinking », en revanche, les disciplines « Mental Models » et « Personal Mastery » restent plus élusives. Au mieux regroupe-t-on parfois cela dans le buzzword leadership dont la carence dans une organisation, permettrait d’expliquer l’échec des transformations par un « pas le mindset… ». Cette session vous propose de commencer cette fois par le mindset.

Elle vous propose de plonger dans le monde des mental models, leurs liens avec le personal mastery et leurs impacts sur une organisation au moyen de grilles de lecture. Cette présentation expose comment le tout est d’une certaine façon inclus dans la partie qui est incluse dans le tout qui lui-même se retrouve dans les processus et le langage employé dans une organisation. Voyage…

Cette session est prolongée par l’atelier « Personal Mastery ? Alors Joue Ta Vie ™ » pour expérimenter concrètement un outil ludique permettant de développer le leadership d’une organisation.

Le mot de l’organisation

Thierry devait être parmi nous l’année dernière et il n’a finalement pas pu venir. C’est avec plaisir que nous lui avons dit oui quand il nous a demandé de venir donner cette session inachevée. Pour les amateurs de la cinquième discipline ou organisation apprenante, cela va parler de la deuxième discipline à savoir les modèles mentaux. Nous avons tous des schémas de pensée et donc des boites desquelles nous essayons de sortir (out of the box). C’est plutôt une session advanced.

Lieu: Tilleul Date : 29 novembre 2017 Heure: 13 h 50 min - 14 h 40 min Thierry Montule