De l’administré à l’utilisateur : comment mettre de l’UX dans un projet administratif

Speaker pitch

L’Administration a encore largement une démarche en cascade, y compris quans elle expérimente l’agilité. Les acteurs de terrain le regrettent et le haut management souhaite plus d’agilité et de souplesse. Pour autant peu de choses changent. A titre d’exemple, dans notre Administration, il n’est pas rare que la phase préalable d’un projet dure 18 mois. Le projet sur lequel nous allions travailler était annoncé comme devant aboutir très vite et devant apporter un vrai confort à ses utilisateurs. Quelle meilleure occasion pour parler de Design Thinking, plateau projet et Obeya ?

Manager IT dans le secteur public, je souhaite faire un retour d’expérience sur un exemple concret que j’ai porté. Il ne faut pas attendre que le haut management agisse, il faut porter l’expérimentation, savoir saisir la balle au bond, vendre sa solution, négocier des moyens en s’engageant personnellement, polliniser. Même dans l’Administration d’Etat. Je montrerai comment nous avons exploré des solutions (design thinking, l’obeya, etc…) pour avancer vite et comment nous avons essayé de casser les contraintes administratives habituelles.

Le mot de l’organisation

C’est une session intéressante pour les personnes qui veulent découvrir l’UX et/ou les projets dans l’administration. Je la range dans la catégorie découverte.

Lieu: MAS Date : 29 novembre 2017 Heure: 9 h 00 min - Fabrice Bloch